Objectif-îles; les News n°13 - décembre 2002

Les photos de la Transat Sénégal - Salvador de Bahia, Brésil

Home
Les photos du séjour à Salvador;

La vie à Salvador de Bahia - Noël

Retour news 13 décembre 2002
Vos hôtes
Les photos du séjour à Rio et Foz de Iguaçu

Rio

Les chutes d'Iguaçu

Le 4 décembre 2002, Alizé quitte le Sénégal pour rejoindre le vent dont il a le nom. PLein Sud-Ouest, vent arrière, direction Salvador de Bahia à 2'000 miles. C'est toujours une joie et un émerveillement d'admirer les dauphins autour du bateau.
Des conditions idéales pour admirer le ciel et la mer. Des vents de 10 à 15 noeuds qui permettent juste d'avancer à la voile. Couchers ou levers de soleil, donnent le rythme des jours qui passent en mer.
En concurrence avec les monocoques qui portent un spi en vent arrière, Alizé invente un système "Suisse" pour ne pas se faire décrocher. Grand voile à bâbord, 3/4 de genaker à tribord et 50% du genois en trinquette sur la même amure que la grand voile. Un système qui permet de gagner 1 bon noeud. Des pêches quotidiennes,comme ce Tazar de 60 cm, sont une partie de plaisir.
Les poissons peuvent être apprêtés de diverses manières. Comme ce carpaccio. Mais aussi en ratatouille, en papillote ou sur le barbecue. Un régal. Nos 2 équipiers, Jacques et Jean-Pierre, joyeux lurons, ont pu apprécier la cuisine variée de Vivianne tout au long de la transat.
Le chef cook n'est pas peu fière de sa cuisine. Chapeau !! Pendant ce temps le Benjamin fait de bonnes siestes dans les bras de Morphée.
Après une première semaine de navigation, c'est l'approche du pot au noir. La zone de convergence intertropicale où se rejoignent et s'annulent les alizés de Nord-Est et Sud-Est. Le ciel se charge de cumulus splendide, créés par le courant ascendant des alizés qui se rencontrent.
En théorie, la ZIT - le pot au noir, est annoncé par la météo entre 1° et 5° Nord et 20° à 45° W. Sa largeur est de 3 ou 4 °, ce qui représente 180 à 240 miles. Les calmes plats devraient succèder aux grains. En pratique, nous ne nous sommes pratiquement pas rendu compte de notre traversée du pot au noir. Ni calmes plats, ni grains violents. Les alizés de Nord-Est ont été aussitôt remplacés par des brises de Sud-Sud-Est de 10 à 15 noeuds, idéales pour avancer au pré.
Le 11 décembre 2002, à 22h45, dans la nuit en compagnie du bateau Akka à quelques mètres, Alizé passe la ligne avec les klaxons et le champagne. Latitude 0°. Tout un symbole. Pour être bien sûr de l'avoir passé, Akka et Alizé feront un tour complet pour la passer une deuxième fois. Aussi pour contrarier "Equator Trafic Control" une agence gouvernementale des "Chenapans" qui nous controlait et voulait nous interdire le passage de la ligne. Une sacrée blague !!
Le 12 décembre 2002. L'Atlantique est vaste, mais on croise "Carpe Diem" pour continuer de naviguer ensemble avec "Akka" toujours et "Chenapan" juste devant. Après les ravitaillements en fuel, il faut aussi ravitailler l'équipage. Santé!! En tout la consommation de diesel aura été d'environ 300 litres pour 14 jours exactement.
Babou a trouvé un nouveau "Papou" Jean-Pierre se prête de bonne grâce aux élans juvéniles. Des journées entières en mer, c'est long pour Benjamin. Papa et Maman se relaient pour l'occuper. Jeux, cuisine, bricolage, école, télévision. Malgré cela, Babou nous gratifiera tout de même de quelques crises.
Passé l'Equateur, c'est le TGV. Les alizés s'établissent au Sud-Est, 15 à 20 noeuds. Alizé se régale vent de travers. Juste pour devoir de temps en temps prendre un ris. Alizé fonce entre 7 et 9 noeuds en planant sur les vagues régulières des alizés.
La pêche est une occupation importante dans la journée. Babou a tout compris. Tout excité, Benjamin aide son papa à ramener une grosse prise sur la canne à pêche.
N'allez pas dire qu'une transatlantique Est-Ouest est pénible sur un catamaran. Par des températures idéales, on a sorti le hamac, suspendu dans le cockpit. Mis à part les deux premiers jours dans l'hémisphère Sud, un peu secoué, la traversée aura été un régal. Les contacts VHF et les vacations BLU ont rythmé les journées et ont permis de partager les joies et les soucis des 26 équipages du Rallye. Pas de problèmes techniques pour Alizé à l'exception du convertisseur 12V - 220V qui ne fonctionne plus.
Arrivé le matin du 18 décembre 2002 à 09h00 locale, après 2095 miles, la famille Gauthey avec Nathalie, Nils et Chanelle vont accueillir "Akka" qui arrive peu avant le coucher du soleil. L'arrivée est toujours un grand moment d'émotion. Revoir les amis et la terre avec cette surprenante ville de Salvador, gigantesque, tel un Manhattan brésilien avec ses centaines de buildings
L'accueil au Centro Nautico do Bahia est exceptionnel. Chaque bateau est reçu avec des pétards, tradition brésilienne. Daisy, responsable de l'équipe du Rallye qui s'occupe de nous é Bahia reçoit tout le monde. Damien participe aussi activement à ces accueils avec la fdistribution de la fameuse Caipirinha. Le cocktail brésilien - citron vert - glace - sucre - rhum.
Tous les bateaux du rallye arriveront entre le 17 et le 24 décembre. C'est chaque fois la fête sur le ponton pour accueillir les nouveaux arrivants. C'est Véronica qui aura l'honneur de fermer la transat. Parti le 3 décembre, sa traversée aura durer 21 jours après plusieurs péripéties. Admirer l'arrivée de "Carré d'As". Les femmes, Marie-Lou et Pierrette sont à l'ouvrage, pendant que les hommes, Roger en tête, et Jean-Marie à la barre, regarde la manoeuvre.