Objectif-îles; les News n°20 - jui - oct 2003

Les photos de notre séjour en Suisse et en France et des 50 ans de Jacques

Home
Vos hôtes
Début août 2003. Signal de Bougy au-dessus d'Aubonne entre Lausanne et Genève. Les amis nous retrouvent pour une belle journée avec la canicule qui sévit en Suisse depuis le mois de mai.
SDF, nos amis nous accueillent dans leurs maisons durant leurs propres vacances. à Borex, à Aubonne, à Divonne ou comme ici à la Conversion sur Lutry. Une vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes françaises. Une chance d'avoir des amis qui nous accordent toute leur confiance et avec qui nous avons parfaitement cohabité.
Le merveilleux contraste de la Suisse. Lacs et montagnes toutes proches. Aux Diablerets, chez la famille De Sénépart nous goûtons aux joies de la raclette. Vue sur les montagnes déjà enneigées du Valais. Benjamin a eu le plaisir de redécouvrir brièvement la neige.
C'est Michèle et Jean-Claude Grand qui nous accueille dans leur chalet à Nax en Valais. Un bonheur de déguster les meilleurs vins de leur fameuse cave et de se ballader le long des sentiers tout emmitouflés de vestes chaudes.
à Aubonne, c'est le royaume des enfants. Babou est inséparable de Gregory, 7 mois plus jeune que lui. Ici, Gregory avec Thomas et sa soeur Lisa. La maison de la famille Brocard est grande à Aubonne, pourtant c'est si bon de dormir tous ensemble dans la même chambre.
Le 16 octobre, quelques jours en avance en raison de notre prochain départ, nous fêtons toujours à Aubonne, les 18 ans de Létitia en famille avec nos hôtes.
La propriété de Daniel 25 et Annie à l'Îles de Ré. Une invitation générale à mi-septembre où une trentaine de participants au Rallye des Îles du soleil se retrouve pour faire la fête. Quelle joie et quelle générosité de Daniel et sa femme de nous accueillir dans son complexe de maisons de vacances. Une découverte par un temps idéal.
Les traces de l'histoire des pays tropicaux sont plutôt symboliques. à travers la France, lors de nos déplacements, nous nous régalons de ces monuments et de ses châteaux. Le manoir du golf de Poitier en est une parfaite illustration. à l'aise sur les plages de sable blanc, nous ne le sommes pas moins au milieu de ces vieilles pierres, architecture grandiose, témoignage des fastes des temps passés.
Le domaine d'Aylie à Auch. René et Huguette Rochat, de proches amis suisses des parents de Jacques. Ils s'y sont établis en 1963. 180 hectares de terres agricoles à défricher et à mettre en valeur. Sans eau courante, sans confort, mais libre et unis. 40 ans plus tard, ils vivent chaque jour leur bonheur d'être ensemble en ayant fait un petit bijou de leur domaine et de leur château. Huguette a fêté ses 80 ans le même jour que Jacques.
Le Gers est un des greniers de la France. Les domaines sont nombreux et vastes. L'occasion de faire de belles randonnées à cheval dans les prés. Avec Huguette et René, nous partons en excursion à Lourdes et aux Grottes de Betharam, au pied des Pyrénées.
C'est avec bonheur que nous retrouvons notre point de départ du voyage autour du monde. Hendaye au Pays Basque est toujours aussi beau. Jean-Georges Bordes nous accueille. Retrouvailles. Après une escale à Pau et une autre au Cap d'Agde, nous retrouvons Monique et Jean-Claude Lisle les amis de longue date. Bandol leur réussi enfin. Leur future maison est en construction, vue sur la mer, après 2 ans de retard. C'est bon pour le moral.
Apothéose le dernier week-end de notre séjour en Suisse et en France. Notre ami et sponsor Amin Ratl, directeur à Genève de Goldencare, notre assurance maladie et accident autour du monde. nous invite avec 2 couples d'amis dans sa demeure de Bourgogne à Cerigny au Nord de Dijon. Un accueil exceptionnel. Une présence permanente et une générosité partagée avec Elisabeth sa charmante épouse.
Chez Amin, à Cerigny, l'ambiance n'est pas seulement bonne chez les adultes, les enfants sont aux anges et se régalent de ces journées dans la nature de la Bourgogne. Babou s'amuse avec Pauline et Charlotte Chanel qui vont bientôt partir pour l'Afrique du Sud où nous les reverrons dans quelques années.
Nous venons de vivre 3 mois extraordinaire en Suisse et en France. Jacques a pris 4 kilos en plus et nous avons l’intention d’arrêter de fumer. Nous recommençons une saison de navigation pleine de promesses.
Repas légers, diètes, c'est la raison d'être de la Bourgogne. D'ailleurs on ne voit que de l'eau sur la table, enfin presque....n'est-ce pas Antoine?
La fête des 50 ans de Jacques à Luins
La fête le samedi 4 octobre 2003 à Luins. Vivianne a organisé un anniversaire surprise à Jacques qui se retrouve déguisé en 68tard au milieu des 65 invités. Ici avec Philippe, son beau-frère qui quittera prématurément la soirée faute aux trop nombreuses caïpirinhas !!! notre DJ préféré. Dominique en est à sa 3ème fête avec nous. Ambiance assurée
Une décoration de circonstance avec les cocotiers des îles. Vivianne la grande instigatrice. Une énergie débordante pour tout organisé en cachette durant plusieurs jours.
Impossible de réunir tout le monde pour la photo. Une équipe totalement indisciplinée. Un désordre bienvenu pour une sacrée ambiance. Tous les amis proches sont bien sûr là. Mais de grandes surprises telle que Marie-Claude, à gauche, du bateau Macylae, qui a participé à une partie du rallye des îles du soleil et qui s'est jointe à nous avec Xyphos, Carré d'As et Apis.
Les voisins de Bursins, toujours fidèles. Ils ont été jusqu'à offrir à Jacques un t-shirt avec cette photo imprimée. à gauche, Vincent de Macylae est méconnaissable.
Les Shipchandlers de circonstante. Guy, Antoine et Pascal jouent le jeu sous les vivas de la gente féminine de la soirée
de gauche à droite. Anne qui a si gentiment mis sa propriété de Borex à notre disposition durant les vacances de la famille. Andreas toujours fidèle avec Patricia. Un couple unis depuis de longues années, que nous apprécions tant, malheureusement pris dans la tempête des séparations. Antoine, notre chirurgien favori. Regard de braise sous l'oeil attendri de sa belle Sophie.
Les deux amis d'enfance de Jacques. Bertrand et Charly. Près de 40 ans d'amitié malgré des chemins bien différents. Chaude ambiance lors du repas. Au premier plan, Philippe, Florence, Elisabeth et Valérie.
L'équipage de la traversée de l'Atlantique sur Antaeus était là aussi. Jacques, dit JB et Myriam. Il en faut beaucoup pour sortir Madeleine de sa région de Bienne. Merci de cette participation.
La table du rallye des îles du soleil et de notre sponsor, l'assurance Goldencare. à droite, Elisabeth et Amin sont restés sobres toute la soirée. à gauche, dommage que Jean-Marie de Carré d'As ne porte plus sa perruque noire de chef sioux. Lucile d'Apis cause toujours autant et n'a pas manqué d'épinglé Jacques lors d'un fameux speech. Roger et Sandra ont apprécié la soirée, même s'il fallait encore rentrer jusqu'à Neuchâtel pour la nuit.
Blandine et Pierre-Alain nos amis fidèles avec qui nous partageons tant de choses. Un bonheur de les avoir parmi nous. Vivianne a tout prévu et le gateau d'anniversaire était bien là.
C'était la moindre des choses que de remercier devant tout le monde Vivianne pour ses sentiments et la parfaite organisation de cette soirée. Jacques y est allé de son petit discours. 50 ans que nous ne sommes pas prêts d'oublier et qui laisse des marques blanches dans notre histoire.