Objectif-îles; les News 26 de Noêl 04 à mars 05

Croisière autour de la Guadeloupe, traversée sur St. Barth, St. Martin et découverte des Îles Vierges Britanniques

Home
Vos hôtes
N°26 janv à mars 05

Résumé de nos aventures de Noêl 2004 à mars 2005. La réparation du bateau en Guadeloupe, la croisière avec nos amis Suisses Nicole, Alain et Yan, la traversée sur St. Barth, St. Martin et la découverte des ìles Vierges Britanniques.

Le 14 décembre 2004, après 3 jours de traversée difficile depuis Marguarita, en compagnie de Tea, nos amis Suisses Pierre et Catherine, nous accostons à la Marina du Bas du Fort à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La société Fred-Marine nous y attend pour procéder au changement du sail-drive bâbord dont l'embrayage est définitivement défectueux. Les rendez-vous sont pris et le 20 décembre, un camion-grue sort Alizé dans la zone technique du port. Fred Marine attaque de suite les travaux. Le lendemain, 15h00, Alizé est déjà de retour à la Marina. Fred a fait un travail remarquable, compliqué mais efficace. Grâce à Raoul, loueur de voitures, nous profitons de visiter La Guadeloupe. De la Pointe des Châteaux de Terre d'en Haut à la Maison du café de Basse-Terre, il y a plein de choses à faire dans cette belle île.
Avec Pierre, nous profitons aussi d'équiper encore mieux nos bateaux. On change notre éolienne Rutland (qui ne faisait pas de bruit, mais qui ne faisait pas de courant non plus! !) contre une Superwind. Un modèle tout récent qui à l'air d'être efficace. On remplace des pompes, on entretient les WC. On envoie par fret aérien à Paris, les 34 bouteilles de vin et de rhum de notre collection de tous les pays visités à ce jour.
Le 24 décembre arrivent nos amis Suisses Nicole, Alain et le petit Yan. C'est la 2ème fois qu'ils viennent à bord pour 2 semaines de croisière. Ensemble, toujours accompagnés de Tea, nous nous régalons en retournant à Marie-Galante, à Portsmouth en Dominique et aux Saintes. Mais le 7 janvier, il faut déjà se séparer. De retour à la Marina, Fred Marine fait un service complet de contrôle des moteurs. Tarage des injecteurs, changements des empellers, vidanges, changement des filtres. À 2'500 heures moteurs, c'était le moment où jamais. On s'aperçoit effectivement que les échappements sont à moitié bouchés et que l'un d'eux est fissuré, laissant s'échapper de l'eau de mer sur le moteur. Tout est changé et 2 échappements de réserve sont commandés. Bonjour les dépenses !!!! Enfin, le 20 janvier, nous sommes prêts à partir. Tea descend au Sud. Nous nous séparons après plus de 2 mois de vie commune. C'était super.
C'est l'hiver et même ici il fait froid. Encore plus lorsque l'on monte au Nord en direction de St. Barth, puis St. Martin. Le vent du Nord descend la température de l'air et de l'eau. À 20°C nous enfilons les pulls le soir. Ces conditions dureront jusqu'en mars durant tout notre séjour aux Îles Vierges Britanniques, les BVI. Un archipel béni des Dieux pour la navigation. Des paysages vraiment magnifiques avec "the Baths", l'un des plus beaux endroits que nous ayons visité. Des centaines de bateaux de location circulent dans cette espèce de lac intérieur où l’on fait plus de moteur que de voiles. Dommage que ces îles soient si mal habitées avec des noirs hautains à qui cela ferait mal de sourire. Au fil des mouillages (sans nécessité de prendre une bouée payante), nous retrouvons Paganini, puis Tom Neal, enfin, pour une courte journée, nous sommes ensemble avec Tangara et Laura qui arrivent de St. Martin. Notre ami Suisse Christophe Dummermuth vient aussi passé 2 semaines à bord, toujours à rigoler et à faire des bêtises avec Babou. Avec lui, nous battrons le record de la plus grosse langouste avec une prise de 2,5 kg. Enfin quelques jours avant notre départ pour la République Dominicaine, le 14 mars, Sébastien, le fils aîné de Jacques, nous rejoint pour 15 jours. Nous avons passé près de 6 semaines dans les BVI et nous en garderons un très bon souvenir.
La suite aux prochaines news.

Amitié à tous
Jacques, Vivianne et Benjamin

les photos de la croisière de Noêl autour de la Guadeloupe, les escales à St.Barth et à St. Martin

Les photos de nos 6 semaines aux Îles Vierges Britanniques

Vous pouvez toujours nous joindre ; info@objectif-iles.com

et sur notre portable 0041 79 504 65 08