Objectif-îles; les News 31 novembre - décembre 05

du Rio Dulce aux San Blas. 850 miles de navigation difficile.

Home
Vos hôtes
N°31 nov -dec 2005

Résumé des navigations du Rio Dulce aux San Blas du 25 novembre

au 22 décembre 2005

Accès aux photos en bas de page

Il fait grand beau temps le 25 novembre 2005 pour notre départ du Rio Dulce. 5 mois de séjour dont nous nous souviendrons avec joie. Que de souvenirs, que de rencontres. Nous laissons au Rio nos amis de Ceol Namara. Maurice, Marlène, Johan et Léna, avec qui nous avons passé tant de bons moments. Leur route n'est pas la nôtre. Nous les reverrons l'hiver prochain en Suisse. Nous laissons aussi Frédéric et Anna de Pingouin, mais nous savons que nous les reverrons à Panama.
À la sortie du Rio Dulce, à Livingston, nous retrouvons la mer avec 2 bateaux. Ty -Hina et Voyage. Ensemble, nous découvrirons le Honduras et les îles de la Bay ; Utila, Roatan et Guanaja. Mais les nonos, ces moustiques microscopiques, nous bouffent la peau et la vie. Dès qu'une fenêtre météo s'ouvre, le 12 décembre, pour nous permettrent de rejoindre d'une traite l'Île de Providencia, nous filons pour accomplir en 2 jours et demi les 360 miles en passant au large de la partie Nord-Est du Honduras, réputée pour un risque potentiel d'attaques de pirates. Une navigation difficile à travers les hauts-fonds et les courants variables. Changement de décors sur cette île Colombienne. On retrouve des habitants chaleureux, prêts à rendre service malgré les conditions difficiles qu'ils connaissent suite au cyclone Bêta qui a dévasté l'île en octobre. Une île romantique, peu touristique, un peu hors du temps où nous aurions voulu passer plus de jours. Mais nous voulons être avant Noël aux San Blas, alors nous quittons rapidement Providentia pour l'ìle de San Andres, elle aussi Colombienne, 60 miles au Sud. À l’opposé de Providentia, San Andres, est une zone hors-taxe tournée essentiellement sur le tourisme Colombien. C'est le "St.Tropez" local. Quelques curiosités sympathiques à visiter, geyser ou repaire de pirates, des virées en scooter et des achats en gros en prévision des San Blas. Nous garderons un très bon souvenir de cette escale.
Enfin le 20 décembre 2005, nous quittons San Andres pour rejoindre en moins de 2 jours l'Îlot de Chichime, l'un des premiers au Nord de l'archipel des San Blas. 210 miles bien difficiles pour plusieurs raisons. Une mer hachée en raison des hauts fonds variables et des conditions d'orages avec de nombreux grains avec des trombes d'eau et des pointes de vent à 30 nœuds. Dans la matinée du 22 décembre, nous retrouvons nos amis navigateurs de Tangara et Laura dans un décor majestueux, des eaux turquoise, des îlots plats, recouverts de cocotiers, sur lesquels vivent le peuple d'indiens des Kunas qui a gardé ses traditions ancestrales et qui vit par famille dans des cases de palmes, sans électricité ni eau courante. Jusqu'à notre départ le 18 février 2006, nous découvrirons ces habitants et leurs coutumes. Malgré la langue, nos rapports seront très proches et nous garderons toujours une place pour eux et surtout notre ami Raoul et sa femme Italiana de Chichime. Ces 2 mois passés aux San Blas font l'objet des news suivantes n° 32.
Il nous a fallu presque un mois pour faire les 850 miles de navigation, parfois bien difficile, depuis le Rio Dulce.

Amitié à tous
Jacques, Vivianne et Benjamin

Les photos de notre navigation du Rio Dulce aux San Blas

Vous pouvez toujours nous joindre ; info@objectif-iles.com

et sur notre portable 0041 79 504 65 08