Objectif-îles; les News 36 octobre - novembre 2006

Les photos de notre séjour en Afrique du Sud 2006

Home
Vos hôtes
Le mercredi 1er novembre 2006, nous quittons Sydney en Australie pour rejoindre d'une traîte Johannesbourg, puis Cape Town en Afrique du Sud. 14 heures de vol non-stop. Heureusement le Jumbo de Qantas est super équipé et confortable.
La ville de Cape Town. Grande métropole du Sud de l'Afrique du Sud. Une ville "blanche" sûre et touristique.
Dès que l'on quitte le centre ville, des km2 de quartiers tels que celui-ci, voire pires, sont les seuls paysages. Des milliers de noirs refusent les propositions du gouvernement de reconstruire de nouvelles maisons. Ils ne veulent pas payer de loyer et ne pas travailler.
Le quartier de "Water Front" reconstruit sur les anciens dépôts du port marchand. Une réussite commerciale et urbanistique. Une activité...blanche qui n'arrête pas.
Centre ville, Green Market, au pied de la montagne de la Table. La plage de Camps Bay où nous logeons les premiers jours. L'Océan Indien est déchainé.
Notre mobilhome, un campers loué auprès de Drive Africa, nouvelle habitaton pour 17 jours en Afrique du Sud. Génial. Tout équipé, confortable pour nous 3. Les campements sont toujours des lieux privilégiés. La cave de Spier, un grand Domaine viticole de la région de Stellenbosch. Nous ravitaillons en cabernet, merlot, pinotage, gewurstramminer, chardonnay. Fini la piquette, les vins Sud-africains sont excellents à des prix corrects.
La route 62 entre Cape Town et Oudtshoorn. Spectaculaire.
Les joies des retrouvailles. Après plus de 3 ans, nous revoyons enfin nos amis Chanel qui se sont établis à Oudtshoorn. Dès le 1er jour, ils nous emmènent chez leur cercle d'amis Français à George, près de la côte Est à 60km. Belle fête avec Noël, sa femme Muriel, Jean-Marc et sa femme Catherine, Florence et Pascal.
Le domaine du Petit Karoo Ranch de nos amis la famille Chanel. Des hectares de savanne perchés sur la colline avec une vue imprenable sur la vallée et la ville de Oudtshoorn.
L'offre de logement du Petit Karoo Ranch; 3 tentes parfaitement équipées pour un couple avec terrasse et jacuzzi en plein air au milieu de la nature et devant le paysage du bush. Romantique à souhait. Les 7 magnifiques chevaux du Ranch attendent les clients pour une super ballade dans le bush (la savanne) ou la Game Ride (le parc animalier) d'à côté.
Pascal, un homme solitaire dans sa tâche quotidienne, sous un soleil de plomb. Un choix difficile dans un environnement exceptionnel. Le rodéo local. Les fermes d'élevage des autruches sont la principale activité de la région de Oudtshoorn.
Ollé ! Ces stupides animaux avancent très vite sans être très confortables. Aïe, attention de ne pas vous rater mesdames les autruches.
La cage aux crocodiles. Attention de ne pas tomber depuis cette hauteur.
1er éléphants d'Afrique. Excursion avec les enfants à travers les montagnes de Kammanasteberge puis le désert du Klein Karro jusqu'à Karoo National Prak.
Le Parc National du Karoo à 180 km au Nord de Oudtshoorn. Paysage irréel. Dommage qu'il n'y ait que peu d'animaux.
Sympa et convivial le mobilhome. Les enfants se sont bien amusés. Un excellent repas au restaurant de Bush Pub dans le village original de Prince Albert.
Le village de Prince Albert unique avec ses maisons de style colonial décorées de fleurs. La piste du Col du Swartberg digne des plus grands cols des Alpes.
Souvenir du col Swartberg; Jacques, Babou, Pauline et Charlotte
Noël, l'ami français a offert un gros cochon de lait pour faire la fête au Petit Karoo. Préparation de la broche. Pascal et Jacques, vestales de la broche géante prêtée pour l'occasion.
Bon appétit les copains d'abord. Vivi nous a fait peur en chutant de son cheval lors de sa ballade de l'après-midi. Il a fallu aller à l'hôpital militaire pour 4 points de suture au front. Jolie Charlotte. Nous te souhaitons tout le bonheur du monde.
Mi - novembre 2006. C'est l'heure de se dire au revoir au Petit Karoo Ranch. Nous nous souhaitons bonne chance à tous. En route pour George on traverse des collines verdoyantes avant la côte.
Mossel Bay sur la côte Est dans l'océan Indien. Une des attractions est le "shark diving" dans une cage métallique pour observer les grands requins blancs. Des heures d'attente dans une eau gelée et trouble pour voir furtivement 3 requins quelconque. 100 US$ pour une arnaque ou un manque de chance.
Le Cap Aghulas, moins connu que le Cap de bonne Espérance. C'est pourtant le vrai Cap le plus au Sud du continant Africain.
Le phare du Cap Aghulas La belle plage de Cap Aghulas devant un océan abrité par une des rares criques de la côte.
Un des greniers de l'Afrique du Sud entre le Cap Aghulas et Cape Town. Des centaines de km de champs de blé.
Hermanus et ses 147 baleines le long de la côte.
Rooi Els Bay, le long de la côte Est de la pointe de l'Afrique du Sud près de Cape Town. Une côte magnifique, proprement aménagée.
Le Boulevard de Baden Powell Drive à Cape Town, vue sur le Cap de Bon Espérance.
Une drôle de pêche le long du Baden Powell Drive. Le Cap de bon Espérance. Un rocher magestueux et un parc naturel bien protégé.
Par vent d'Est tempétueux, il vaut mieux être à terre qu'en mer à cette latitude de 34° Sud. Une rencontre insolite sous un couvert. Aussi surpris l'un que l'autre.
La colonie de manchots à proximité du Cap de Bon Espérance.
Avec Julia de l'agence Harvey World Travel à Cape Town, l'hôtesse charmante et compétente qui s'est occupée de notre voyage à Johannesburg, au Zimbabwe et au Botswana. Gold Reef Parc à Johannesburg. Un parc d'attraction pour tous où nous avons logé.
L'Anaconda. Une similitude avec les acrobaties d'un avion de chasse.
Down Town Joburg. Un quartier économique du centre déserté depuis que les noirs ont obtenu le droit d'égalité de circuler dans tous les quartiers.
Gold Reef Casino, des constructions un peu kitsch bien faites. Nous logeons en plein milieu du parc d'attraction dans une ambiance rococo.
Visite des premières mines d'or datant de 1886 à Gold Reef Parc à Johannesburg.
Un exemple magnifique des résidences mises à disposition des familles blanches qui viennent travailler en Afrique du Sud.
Le magnifique musée de l'aparteid à Johannesburg. Une leçon d'histoire. Une similitude avec le Nouveau Monde et le carnage des indiens d'Amérique.