Objectif-îles; les News 37 décembre 2006 - mars 2007

Les photos de notre séjour en Suisse de décembre 2006 à mars 2007

Home
Vos hôtes

La période cyclonique dans le Pacifique sévit de novembre à avril. Notre Catamaran est hiverné en sécurité max au Chantier naval des îles sous le vent - CNI. Après notre voyage retour avec nos escales à Sydney et en Afrique du Sud (voir les news n°36), nous arrivons le 30 novembre 2006 à Genève. la famille nous accueille à l'aéroport et nous logeons chez notre ami Thierry à Aubonne. Un vrai bonheur de retrouver les amis et la famille. Dès le 15 décembre 2006, nous déménageons au Chalet "Roche Fleurie" à Gryon. Exactement ce que nous souhaitions. Un chalet centenaire, chaleureux, bien équipé, avec 6 chambres à coucher. Nous y restons jusqu'au 15 mars 2007, en accueillant les amis et la famille. Un défilé. Entre temps, nous faisons de rapides escapades à Bandol, à Annecy et Val d'Isère pour revoir les amis.

Est-ce la faute au dérangement climatique ? En tout cas l'hiver 2006 - 2007 restera marqué comme le plus chaud depuis que les relevés de températures existent. Un temps relativement beau mais une neige qui fait cruellement défaut. 3 chutes de neige durant toute la saison, du jamais vu. Cela n'empêche pas Benjamin de découvrir les plaisirs du ski. Après quelques leçons de base, il prend un énorme plaisir à dévaller les pistes. Heureusement la région du Chablais offre de nombreuses possibilités d'occupations autres que le ski. Promenades à Solalex, ballades à Gstaad, visite du château de Chillon, bowling, karting, on s'amuse.

Le 18 mars 2007, c'est un nouveau départ. Sur le retour en polynésie, nous ferons escale à Miami, Panama City et sur la côte Ouest des USA pour découvrir cette région en mobilhome. Nous retrouverons notre catamaran Alizé et des amis navigateurs fin avril pour une nouvelle étape de navigation qui doit nous mener jusqu'en Nouvelle Calédonie.

Début décembre 2006 chez notre ami Thierry Brocard à Aubonne qui a la gentillesse de nous accueillir chez lui comme à chacun de nos retours en Suisse. Nous retrouvons les grands enfants de Jacques, Sébastien et Létitia, accompagnée de son ami australien Corey. Avec Thierry et Jaklyn et leurs enfants Lisa-Céline et Gregory, nous dégustons la traditionnelle fondue au fromage.
à l'approche de Noël, nous redécouvrons le plaisir des repas en famille nombreuse. Le plaisir d'être ensemble avec la famille Rossier et Bluette.
Retrouvailles avec la famille De Sénépart après plus d'un an de séparation. Chez nos anciens voisins de Bursins, la famille Aviolat, Benjamin découvre la fantaisie de la fontaine de chocolat avec Syrah, Batiste et Bruno.
Début décembre 2006, une rencontre exceptionnelle à Annecy chez nos amis Coco de Paganini. Après plusieurs années de séparation, nous retrouvons Philippe et Carole avec leur petit dernier. Ils étaient équipiers sur Akka pour la traversée de l'Atlantique avec Thomas en décembre 2002. Quel plaisir de revoir Thomas et toute sa famille, Nathalie, Nils et Chanelle, de passage avant de retourner sur leur île de Futuna dans le Pacifique.
Les enfants du rallye 3 ans plus tard; Chanelle, Maxine, Nils, Enzo et Benjamin. On a beau avoir 7 ans et demi, c'est bon de croire au Père Noël.
le 15 décembre 2006, départ pour la montagne. Le ciel est gris mais la neige se fait attendre. Le chalet "Roche Fleurie" au-dessus de Gryon. Un chalet centenaire splendide où nous passons la saison d'hiver 2006-2007.
La vue sur le Glacier des Diablerets et la vallée de Solalex sans neige en hiver. La même vue après l'une des rares chutes de neige de l'hiver. Dommage que nous n'ayons pas eu un hiver blanc.
Le temps de construire un igloo et les températures anormalement élevées ont vite fait de le faire fondre. Parti autour du monde en bateau à 2 ans et demi, Benjamin ne se souvient pas de la neige. Il découvre l'hiver et le ski avec énormément de plaisir.
Premières leçons de ski au Glacier des Diablerets à 3'000m d'alt avec sa gentille prof Sélène.
Glacier des Diablerets; un paysage fabuleux sur les Alpes Valaisannes.
Nos précieux amis Blandine et Pierre-Alain Veuthey qui s'occupent de transmettre notre courrier durant nos absences. 22 décembre 2006, Genève, Hôtel Président. Invitation d'Amin Ratl, pour fêter les 20 ans de son assurance Goldencare, notre sponsor dont nous portons fièrement les logos sur les coques et les voiles. http://www.egoldencare.com
23 décembre 2006, Noël en famille à Neuchâtel. Sébastien pour un week-end au chalet avec sa co-locataire Iolanda.
Ciel dégagé sur les montagnes et les Dents-du-Midi.
Nous avons voulu un chalet assez grand pour accueillir tous nos amis. La famille Nieutin de l'ex bateau Tom Neal vient des environs de Paris. Ils connaissent un grand succès avec la publication de leur livre Histoires de partir qui fait part de leur expérience d'année sabbatique. Christophe, fidèle, est toujours là. Pour le nouvel-An, la famille Marzano du bateau Ceol Na Mara nous rejoint aussi. Babou est bien entouré avec ses copains, Vincent, Johan, Sarah et Claire.
Nous vous souhaitons à tous une bonne nouvelle année 2007. Que vos Voeux se réalisent. Pour le Réveillon au chalet, les Ramseier, Hélène et Andreas, les Veuthey, Blandine et Pierre-Alain et les Schweizer, Françoise et Jean-Pierre, nous ont rejoints.
Les bombes sautent pour le plaisir des enfants. à défaut de neige, il faut bien s'occuper. Le bowling de Villars est un lieu de bonheur pour Benjamin et ses copains.
Autre occupation saine, la ballade jusqu'au hameau de solalex au pied du massif du Glacier des Diablerets. Magnifique et suivi du retour en luge sur la piste.
Escapade à Verbier dans le fabuleux chalet de Pascal et Brigitte avec leurs chats, leur piscine, mais surtout leur petite fille Désirée, à croquer. Aller-retour à Bandol pour le plaisir de revoir Jean-Claude et Monique. Notre amie est courageuse et après avoir gagné une première manche elle lutte avec toute sa force face à une nouvelle épreuve.
Les Vervialle, Jean-Louis et Cathy, se déplacent depuis le Périgor pour nous voir. Leur nouveau catamaran est aux Canaries. Le temps d'un week-end, Werner, notre ami navigateur Suisse connu à St.Domingue, nous rejoint avec son amie. Pour lui, fini la vie sur son bateau. Il nous raconte son terrible naufrage sur les récifs au Mexique. Les Méroé, François et Danielle, fidèles depuis le rallye. Malgré le peu de neige, nous faisons un peu de ski au soleil. François a préparé toute une documentation sur la saison de navigation qui nous attend.
Le 18 janvier 2007, c'est les "Tamalou" qui débarquent de leur côte Atlantique avec leurs huîtres. André et Jean-Phi sont accompagnés d'Elisabeth et Etienne. Nous passons une semaine ensemble à discuter et explorer la région.
Château de Chillon, mongolfières à Château d'oex, promenades à Gstaad. Nous n'y avons pas croisé Johnny Halliday qui fait la une des journaux après son récent départ de France pour raison fiscale.
Tous ensemble, nous fêtons l'anniversaire de Vivianne le 22 janvier 2007.
Grâce à Thierry qui nous met un coin de sa cave à disposition, nous avons pu stocker un peu de vin et pour l'occasion nous dégustons un Vosne-Romanée de chez Mugneret de 1992. Joyeux Anniversaire Vivianne.
Les Aviolat prennent connaissance du chalet qu'ils occuperont jusqu'au 15 avril après notre départ le 15 mars pour les USA. Toujours un plaisir et des parties de cartes acharnées garanties. 30 janvier 2007, départ pour Val d'Isère en passant par Chamonix. Le temps d'admirer les glaciers des Grands Montets, une première pour Benjamin.
Depuis les Jeux, Val d'Isère à fait peau neuve. Une réussite architecturale pour l'une des plus grandes stations de ski Française. Nous retrouvons Fred et Anna du catamaran Pingouin avec leurs jumeaux âgés d'un an, Benjamin et Alexandre, sous le charme de notre Babou.
Fred et Anna, accompagnés de leur baby sitter Richard, à Val d'Isère pour une période de vacances en France avant de retrouver leur appartement à Panama City où ils nous accueillerons pour quelques jours fin - mars. Fred connait la région comme sa poche et nous entraîne sur les pistes de ski du vaste domaine de Val d'Isère - Tignes en nous faisant découvrir la "Vallée perdue". Génial, Benjamin s'est régalé.
Les restaurants d'altitude des stations Françaises sont au top. On apprécie ce séjour sans nuage. 10 février 2007, retour au chalet de Gryon. La famille Fourreau, Jacky et Elisabeth, et la famille Coco du bateau Paganini, Reynald et Frédérique, nous retrouvent. Benjamin s'éclatent avec les 2 Maxine, Gaël et Enzo.
Avec les Paganini à Solalex. Une famille exemplaire qui réussit son retour à la vie normale à Annecy, même si les contraintes sont difficiles et l'envie de repartir toujours présente. Vacances de Février 2007. Benjamin retrouve son copain Johan, dit Jojo. C'est à qui ira le plus vite et sautera le plus loin.
Bien que le domaine skiable de Villars sur Ollon soit compris entre 1'300m et 2'100m d'alt, les conditions de neige sont bonnes malgré le peu de neige et la chaleur.
Futur champion chronométré à 49 km/h......
22 février 2007, c'est Daniel 25 du bateau Xiphos, organisateur des réunions annuelles des anciens du rallye des îles du Soleil 2002-2003 à l'île de Ré, qui nous rejoint sur les pistes. 25 février 2007, avec ses parents, nous fêtons les 10 ans de Lisa - Céline au chalet.
Enfin, 3ème chutes de neige un peu sérieuses pour la saison. Notre igloo construit avec de vraies briques de neige ne tiendra qu'un jour avant de s'écrouler !!!! La faute aux températures anormalement chaudes pour la saison. Nous immortalisons l'instant en prenant l'apéritif aux bougies à 6 dans l'igloo avec Thierry, Benjamin, Gregory, Lisa - Céline et Vivianne.
Vacances de février 2007. Jehan - Guillaume, dit Gui-Gui, le fieul de Jacques, nous rejoint au chalet. Graines de champion sur la piste de karting de Fun Planet à Villeneuve. Les garçons s'éclatent en appuyant à fond sur les gaz des karts électriques.
Concentration avant le départ pour Benjamin. le sentiment de vitesse est absolu lorsque les enfants négocient les virages glissants. Moment de plaisir.
6 mars 2007. La mère par procuration de Jacques, Huguette, 84 ans, nous rejoint en voiture depuis son Château d'Aîlyes à Auch dans le Gers. Un exploit et une philosophie de la vie qui est un exemple pour nous tous. Après une nouvelle visite du Château de Chillon, nous flânons sur les quais de Montreux, qui sait présenter de belle manière ses particularités musicales. Freddy Mercury a fière allure au bord du Lac Léman.
L'hiver 2006 - 2007 restera marqué pour Benjamin par plusieurs nouveautés. La découverte du ski qu'il aime à fond, mais aussi la varicelle et la pose d'un appareil dentaire contre le palais de la mâchoire qui doit lui permettre en 6 mois d'écarter la mâchoire supérieure, légérement déformée. un petit instrument de torture. Le 18 mars 2007, alors que nous serions bien restés quelques jours de plus pour profiter des belles journées de ski, Thierry nous amène à l'aéroport de Genève pour repartir pour de nouvelles aventures. La découverte des USA, en Floride et à l'Ouest en mobilhome, ainsi qu'un retour à Panama City pour mieux analyser la possibilité de devenir résidents en Amérique Centrale après le voyage. Plus d'un mois de découvertes avant de retrouver notre catamaran Alizé dont les nouvelles sont bonnes depuis Raiatea en Polynésie. Voilà plus de 5 ans que nous avons quitté la Suisse. Les nouveaux départs sont toujours aussi difficile, peut-être plus à chaque fois.