Objectif-îles; les News n°40 juin 2007

Les photos de notre escale à Maupélia du 14 au 19 juin 2007

Home
Vos hôtes
Le 13 juin 2007 en compagnie de nos amis Pierre et Catherine de Téa et François et Danielle de Méroé nous quittons Bora-Bora pour rejoindre l'atoll de Maupélia à une centaine de miles à l'Ouest.
Au matin du 14 juin 2007 nous arrivons devant Maupélia. Une traversée vent de travers assez confortable.
Une seule passe pour pénétrer dans le lagon de Maupélia. La passe Vahine est marquée par deux poteux blancs de part et d'autre. Très étroite, nous avons eu 4 à 5 noeuds de courant sortant contre nous. Moteurs à 3'000t avec 4 à 5 mètres d'eau de chaque côté d'Alizé, un peu de folie. Les cartes Maxsea sont décalées de 0,1 mile au NE. Waypoint ext à la passe; 16° 46,678 S 153° 58,926 W. Wapoint int à la passe; 16° 47,283 S 153° 58,253. Le mouillage le plus confortable se situe tout au SE du Lagon.
Mouillage au Nord du lagon devant l'ancien village. Le cyclone Martin a tout détruit en 1998. Depuis rien n'a été reconstruit et seules 2 ou 3 familles vivent au Sud de l'atoll.
Une amitié de longue date nous lie avec nos amis de Téa et Méroé depuis que nous avons participé au Rallye des Îles du Soleil en 2002. Que de souvenirs.
Le splendide mouillage au Sud du lagon devant la plage de sable blanc. Confortable et bien protégé. Attention aux nombreuses bouées qui supportent les chapelets d'huîtres de culture dans le lagon. La plupart sont abandonnées.
Le ravitaillement ici est un réel problème. En principe un bateau arrive de Maupiti une fois par mois, mais cela dépend des conditions météos. C'est grâce aux informations d'une connaissance de Méroé que nous apportons du ravitaillement et du frais à la famille de Kalami, Sophie et Hina. Un accueil formidable.
Dés le premier soir, Hina nous emmène faire une expérience fabuleuse en allant à la chasse aux langoustes de nuit sur le platier de la bharrière de corail.
à la lumière d'un puissant projecteur relié à une batterie placée dans un gros bidon nous explorons le platier moitié en nageant, moitié en marchant. Au bout d'une heure nous avons attrapé 7 langoustes à la main et 5 gros poissons chirurgiens avec un pic. Une méthode bien plus rapide qu'avec un fusil sous-marin. Entourés de quelques requins à pointe blanche c'est une sacrée expérience.
Le 16 juin 2007 nous montons avec Sophie, Hina et Tetuanui, 5 ans sur Téa pour nous déplacer pour la journée au Nord du lagon où nichent des milliers de sternes dont c'est la période de ponte des oeufs.
Débarquement sur la plage. Nous nous promenons au milieu des oiseaux qui nichent à même le sol.
Spectacle incroyable dans un bruit d'enfer des cris des milliers de sternes qui nous survolent.
Une récolte abondante qui permet à la famille de Kalami de varier leur alimentation. Une prise sans conséquence pour les oiseaux qui repondent les oeufs pris sur le sol. Après un barbecue sur la plage, retour dans la bonne humeur et en chanson au mouillage Sud du lagon.
C'est la fête tous les jours chez Kalami. Nous dégustons les langoustes, les poissons crus et cuits, les crabes de cocotiers et les oeufs de sternes. Nous apportons un gigot d'agneau, les légumes frais, des gâteaux. Quelle ambiance.
Nouvelle expérience inédite. À la lumière d'une lampe à pétrole, Sophie nous emmène dans la nuit à travers la cocoteraie à la chasse aux crabes de cocotiers. Un sport dangereux tant les crabes ont des pinces avec une force énorme. Attrapés à la main, il faut ligaturer les pinces avec des palmes de cocotiers puis mettre les crabes individuellement dans de gros sacs en jute.
Un alien au goût de foie gras. Certains crabes font plus de 2 kilos et leur valeur est équivalente à celles des langoustes. Quelle expérience pour Benjamin avec son copain Tetuanui.
Notre escale à Maupélia aura été beaucoup trop courte. Elle restera une des plus belle que nous ayons vécu à ce jour grâce à la gentillesse et la générosité de Hina, Sophie et Kalami. Nous leur souhaitons les meilleures conditions de vie sur leur atoll oublié.
Le 19 juin 2007, dernier arrêt au mouillage Nord du lagon. Nous ramassons quelques chapelets d'huîtres abandonnées dans l'espoir de trouver des perles. Mais c'est la déception, aucunes n'étaient ensemencées. Même avec le courant sortant qui nous pousse, la traversée de la passe Vahine est sportive et dangereuse.
Il nous faudra 2 jours et demi pour rejoindre, cap au 235°, Rarotonga au sud des Îles Cook, notre prochaine escale à 430 miles de Maupélia. Des conditions de mer pas facile avec des houles croisées et du vent de travers. Benjamin lance une bouteille à la mer dans l'espoir que quelqu'un la retrouvera sur une plage quelque part à l'Ouest, poussée par les courants vers les Tonga ou les Fiji. Un dessin, nos coordonnées et un billet de 1$US amuseront peut-être celui qui la découvrira.

La suite aux prochaines news

Amitié à tous

Jacques, Vivianne et Benjamin