Objectif-îles; les News n°15 - Février 2003

Les photos de l'archipel de Noronha

Home
Vos hôtes
Depuis Recife, après un départ à nouveau anticipé par quelques participants, nous mettons le cap sur l'Archipel de Noronha. 2 jours pour une belle traversée, vent de travers. Des alizés réguliers de force 3 à 4.
Il n'y a pas d'heure pour faire l'école à bord. Notre amie Brigitte Borgeaud, qui nous a rejoint à Recife pour 15 jours. Cette traversée est une première pour elle.
L'approche de l'archipel est splendide. Le Pico de Noronha se voit de loin. La Baie de San Antonio, au Nord-Est de l'île est le seul mouillage autorisé dans cet archipel préservé.
Un mouillage extrèmement rouleur. Ici Philae. Les bateaux du Rallye seront contents de quitter cet endroit après 4 jours de séjour seulement malgré la beauté de l'île. La digue et le mouillage de San Antonio
Des conditions climatiques idéales où la végétation se développe naturellement. Des allures de chalet pour ces résidences réservées à quelques privilégiés.
La protection de la faune marine est une priorité à Noronha. C'est le paradis pour la plongée sous-marine. Brigitte a réalisé son rêve en nageant avec les dauphins. La Pousada de Ze Maria. un complexe hôtelier de quelques bungalows luxueusement équipés.
La Pousada de Ze Maria. Un restaurant et une piscine acueillante au pied du Pico de Noronha. C'est les vacances !!!!
La location d'un buggy permet de visiter les 4 coins de l'île avec ses plages plus belles les unes que les autres. Praia do Sueste, côte Sud de Noronha
Praia Atalaia, côte Sud de Noronha. Les marées importantes créent de grandes piscines naturelles le long du rivage. Praia do Boldro, côte Nord de Noronha.
Une carte postale lors du coucher de soleil depuis Forte do Boldro, côte Nord de Noronha.
Baia do Leao, côte Sud de Noronha. On peut apercevoir des tortues et des requins dans les eaux en contre-bas.
Réunion du Rallye des Îles du Soleil à Noronha. La grande famille se retrouve pour un buffet. Le plaisir d'être ensemble.
Mi-février 2003. Nous quittons l'archipel de Noronha pour remonter au Nord sur la côte Brésilienne, à Fortaleza. 3 jours de mer facile, sans vent.
à bord, nous avons deux petits passagers supplémentaires. Enzo, 9 ans et Maxine, 7 ans. Les enfants Coco de Paganini, qui ont voulu goûter au confort du catamaran. C'est les grands bricolages dans le carré et le cockpit d'Alizé. Une vraie garderie.
Même si Benjamin est heureux d'avoir ses copains à bord, cela lui arrive de faire la tête et de bouder fort !!! Le plateau continental sous-marin le long de la côte Brésilienne s'étend sur des dizaines de miles au large. La navigation se fait par des profondeurs variant entre 50 et 15 mètres de fond. Les pirogues à voiles des pêcheurs passent plusieurs jours en mer, parfois à plus de 50 miles des côtes. La navigation de nuit est pénible, car il faut constamment veiller pour éviter les frêles embarcations. Par contre la pêche est quasi miraculeuse.