Objectif-îles; les News 15 - février 2003

La côte Brésilienne de Salvador de Baia à Recife, puis à l'archipel de Noronha et à Fortaleza

Home
Vos hôtes
N°15 Février 2003

Début Février 2003, il est temps pour le Rallye des Îles du Soleil de quitter Salvador de Baia et cette extraordinaire Baie de tous les Saints.

C’est dur de reprendre la mer après une si longue escale. D’autant plus que Létitia est rentrée en Suisse et que nous laissons derrière nous Akka et Calabar qui ont décidé de prolonger leur séjour ici puis de descendre au Sud vers Rio. Nous avons donné notre amitié à cette famille franco-suédoise et nous ressentons cette rupture avec douleur. Macylae hélas aussi a dû renoncer pour raison de santé.

Avec les bateaux du rallye, il nous faudra 3 jours de navigation difficile pour arriver de nuit à Recife le 6 février 2003. Brigitte Borgeaud nous y attend pour passer 15 jours avec nous et goûter au plaisir de la caipirinha.

Nous faisons une escale rapide à la marina du Yacht Clube de Cabanga, visitons la vieille ville d’Olinda et gardons le souvenir d’un barbecue où tout le rallye finira habillé dans la piscine.

Après un départ de nouveau avancé par quelques participants, nous mettons le cap sur l’Archipel de Noronha. 2 jours plus tard, nous sommes les premiers à jeter l’ancre dans la baie de San Antonio, le seul mouillage autorisé sur l’île.

Cette réserve naturelle au large du Brésil est un territoire préservé, difficile d’accès avec un mouillage extrêmement rouleur et des paysages magnifiques. C’est l’endroit idéal pour la plongée sous-marine où notre amie Brigitte réalise son rêve en nageant avec les dauphins.

Il nous faut ensuite 3 jours pour remonter au Nord vers la côte brésilienne sur la ville de Fortaleza. Une navigation facile, mais sans vent où nous nous aidons aux moteurs. À bord, nous avons 2 petits passagers supplémentaires. Enzo, 9 ans et Maxine, 7 ans, les enfants Coco de Paganini qui ont voulu goûter au confort du catamaran et tenir compagnie à Babou.
La pêche est excellente et arrivé sur l’immense plateau sous-marin de l’Amérique du Sud, qui s’étend à des dizaines de miles au large, nous naviguons par 20 mètres de fond à travers les pirogues à voiles des pêcheurs locaux.

La marina de l’hôtel Marina Park nous accueille avec son ponton bringuebalant et sa splendide piscine. Sur l'initiative des Chenapans, nous passons une nouvelle grande soirée du Rallye avec la présentation des T-shirts des îles du Soleil et les poêmes de chaque équipage. C’est aussi l’occasion de faire une excursion dans les montagnes de l’arrière-pays, verdoyantes et vallonnées avec la visite d’un monastère jésuite et du musée de la cachaca, le rhum avec lequel est faite la caipirinha.

les photos de l'escale de Recife

Les photos de l'archipel de Noronha

Les photos de l'escale de Fortaleza

Vous pouvez toujours nous joindre par nos 2 mails; info@objectif-iles.com et alize4@inmarsat.francetelecom.fr

et sur notre portable 0041 79 504 65 08

Avec toute notre amitié

Jacques, Vivianne et Babou