Objectif-îles; les News 16 - mars / avril 2003
La Trans-Amazone; 54 jours sur l'Amazone. 1'800 km de navigation au moteur, en convoi avec les bateaux du Rallye |
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N°16 Mars / Avril 2003 |
26 Février 2003. Départ du Rallye des îles du Soleil de Fortaleza pour l'Amazone. À 3 degrés Sud de latitude, nous sommes proches de léquateur et nous ressentons pleinement la saison des pluies et la zone de convergence intertropicale où saccumulent les grains depuis le large. La navigation devient pénible, le vent est très variable, nous sommes trempés, plus rien ne sèche. Il y a des pirogues à voile partout, de jour comme de nuit. Les bateaux sont soumis à rude épreuve, les problèmes techniques se multiplient, Wako doit se faire remorquer par Only-One-Life et Chenapan sur plus de 100 miles. Le moral baisse. Nous naviguons avec nos habits offshore, trempés. La plante des pieds narrive même plus à sécher. Et si cétait comme ça durant toute la remontée de lAmazone ? Heureusement, le papou André de Chenapan est là pour nous remonter le moral. Finalement, après 4 jours de mer et 665 miles depuis Fortaleza, Alizé entre dans lembouchure du Rio Para, au Sud de lîle de Marajo, aussi grande que la Suisse. Face au courant du fleuve, nous avançons avec le vent du large et les importants courants de marée puisquil y a plus de 3 mètres de marnage. Nous passons de 10 à 2 nuds de vitesse. Leau est brune, remplie de limon. Le soir du 2 mars, nous mouillons devant le village de Soure. Ça y est nous sommes en Amazonie. Neos est retourné à Salvador depuis Noronha, Mayero nous a quitté à Fortaleza, Xiphos partira dans quelques jours. Le rallye perd peu à peu ses participants. Durant 54 jours, nous connaîtrons ces angoisses de peur dentrer en collision avec un autre bateau. Ce sera le cas à Soure, Belém et Gurupa où le voilier Gaston nous percute et nous fait un trou dans la coque. Puis à Monte Allègre où des îlots de jacinthes flottants, grands comme des terrains de baskets emportent plusieurs bateaux. Il faudra une bonne partie de la nuit pour les dégager. Enfin à Afua où dénormes troncs darbre viennent cogner contre les coques et les safrans, bloquant les bateaux. En fait, seuls les amarrages compliqués, à couple, aux trappiches, ces pontons sur pieux des villages, nous aurons permis de dormir tranquille sur nos 2 oreilles. En convoi, au moteur, nous sommes escortés par la marine brésilienne et un bateau dassistance, le Furtado sur lequel loge Philippe, Emilio et Edison, la police et les pompiers. En tout près de 23 personnes. Une escorte bienvenue qui nous a rendu de grands services, pour dégager les troncs ou remorquer les nombreux bateaux en panne, comme ce fut notre cas durant 7 jours, démarreur grillé suite à lincident de Gurupa. Heureusement, les pièces de rechange ont pu nous être apportées par de nouveaux participants au rallye et Pierre, de Tea, notre professeur Lépine, a pu nous apporter tout son savoir pour réparer le moteur. Partout, un accueil et une générosité qui est une leçon pour chacun dentre nous. Babou a fait le bonheur de quelques indiens en distribuant ses jouets et ses peluches. Quen sera-t-il dans quelques années au vu de limportance de lindustrie forestière et de limplantation de grandes sociétés américaines telle que Cargill qui déboisent à tout va avec la bénédiction de létat brésilien. De multiples étapes de près de 12 heures de navigation au moteur, parfois plus, nous ont usé dans le climat agressif de la saison des pluies qui a stressé plus dun équipage et qui a conduit à quelques excès de comportement chez certains participants. Dommage pour lambiance du rallye. les photos des paysages de l'Amazone et de ses berges Les photos des mouillages et des convois le long de l'Amazone Les photos des excursions en Amazonie Les photos de la faune amazonienne Les photos des rencontres avec les habitants et les indigènes Vous pouvez toujours nous joindre par nos 2 mails; info@objectif-iles.com et alize4@inmarsat.francetelecom.fr et sur notre portable 0041 79 504 65 08 Avec toute notre amitié Jacques, Vivianne et Babou |