Objectif-îles; les News 17 - avril 2003

Fin du Rallye des Îles du Soleil le 27 avril 2003 à Cayenne en Guyane française

Home
Vos hôtes
N°17 Avril 2003

6 mois après être partis de Ténériffe, le rallye des îles du soleil se termine le 27 avril 2003 à Cayenne en Guyane Française.

Avec un peu de recul, nous nous rendons compte que avons vécu une période extraordinaire, pleine de découvertes et d’enrichissements. Ce rallye nous a apporté bien au-delà de nos espérances et de nos attentes. Pour cela, il y a 3 raisons principales :

La 1ère ; une organisation qui a permis de mettre sur pied un parcours dont la complexité n’apparaît réellement que lorsqu’on l’a fait. Être capable d’organiser les dizaines d’escales, dans des régions aussi différentes que le Sénégal, le Brésil ou l’Amazonie, est un défi qui doit être chaque année relevé. L’accueil, les mouillages, les réceptions, les formalités, chaque démarche nécessite un contact préalable avec les autorités ou les responsables aux escales. C’est un travail considérable qui doit être sans cesse renouvelé. Chapeau.
Le mérite en revient en premier lieu à Philippe Bourgeat, qui a su tirer parti et conserver les relations établies par son prédécesseur Georges. Philippe a fait don de lui durant ces 6 mois. Toujours là, préparant les arrivées, organisant les départs, confirmant les réceptions. Toujours sur la brèche, il a dû s’occuper des nombreux problèmes survenus lors des mouillages, surtout en Amazonie.
Sans discontinuer, il a œuvré pour faire partager aux autres sa passion du voyage. Presque toujours à l’écoute des autres, il a essayé de donner satisfaction à tous. Il a mené ce rallye avec son cœur et sa foi.
C’est vrai qu’il aurait pu, qu’il aurait dû, en certaines circonstances, prendre des décisions plus professionnelles vis-à-vis des clients que nous représentions. Que représente l’importance d’un départ anticipé lors d’une étape, face aux graves incidents qui sont survenus au Brésil et ont conduit à l’expulsion d’un équipage ou à des menaces physiques et morales sur des enfants du rallye par un des participants, provoquant un début de pugilat. Ouvre tes chacras, Philippe et tu seras presque parfait.
C’est sans oublier encore le rôle des équipes de support de l’organisation à chaque escale. Sans eux, rien n’aurait été possible.
Damien, Daisy, Ioana, Emilio, Edison, Macapa et tous ceux que nous oublions, merci de votre travail, de votre dévouement et de votre accueil.

La 2ème raison du succès de ce rallye est le fait que ce soit une grande aventure humaine. Nous sommes devenus une grande famille.
27 bateaux au départ, 17 à l’arrivée, c’est notre loft à nous. Avec ses histoires d’amour, ses amitiés et ses conflits.
Mais en premier lieu, le rallye est un succès grâce à la solidarité entre participants lors des nombreux incidents techniques survenus tout au long du périple. Cette chaîne d’entraide est un ciment qui doit lier certains d’entre nous bien après la fin du rallye. Merci de nous avoir permis de rencontrer des gens d’une telle qualité.

La 3ème raison de la valeur du rallye vient du parcours exceptionnel. C’était une des raisons qui nous avait fait nous inscrire au rallye. La réalité a été bien au-delà de nos espérances.
Nous avons été ensorcelé par cette Afrique noire, ses odeurs, ses paysages, ses coutumes. Que dire alors du Brésil, de sa beauté et de l’accueil des habitants ? S’il y a un endroit où nous souhaiterions nous établir aujourd’hui, c’est bien au Brésil que nous le ferions.
La Transamazone nous a permis de découvrir une vaste région extraordinaire, encore reculée, de notre planète.
Les soucis techniques, la fatigue, le stress des mouillages nous ont cependant fait regretter d’avoir réalisé en somme un exploit inutile en parcourant 1'800 km avec notre catamaran en 54 jours, alors que nous aurions pu mieux profiter de découvrir ce monde étrange en nous déplaçant avec les splendides bateaux de passagers parcourant le fleuve.
Cerise sur le gâteau, le rallye se termine en Guyane Française où l’achat d’une baguette ou d’un pain aux raisins nous met dans l’extase.
Un pays magnifique que nous avons pris le temps d’explorer et qui en vaut largement la peine.

Finalement, toutes ces aventures n’auraient pas été possible, ou différemment, et à ce titre, il faut absolument que se poursuivre le rallye des îles du soleil, afin que d’autres aventuriers connaissent le privilège de ces découvertes.

Amitié à tous

Jacques, Vivianne et Benjamin

les photos de la fin du Rallye à Cayenne et la galerie des portraits des participants - 1ère partie

Les photos de la galerie des portraits des participants - 2ème partie

Le programme des croisières 2004

Vous pouvez toujours nous joindre par nos 2 mails; info@objectif-iles.com et alize4@inmarsat.francetelecom.fr

et sur notre portable 0041 79 504 65 08