N°21 nov 03 janvier 04 |
Résumé des navigations aux Antilles entre Grenade et la Martinique
Fin octobre, nous retrouvons Alizé à sec au chantier naval Peake en parfait état. La climatisation que nous avons fait poser par le hublot de la cabine avant a permis de ventiler l'intérieur sans crainte de moisissures. 1 petite semaine pour préparer la mise à l'eau, faire l'anti-fouling. un séjour bien agréable en compagnie de quelques bateaux du rallye ou de connaissances à la marina de Crews Inn au bord de la piscine. Mais il fait une chaleur d'enfer, nous sommes pressés de quitter Chaguaramas. D'autant plus que la famille française de Victoria, Alain, Patou et leurs 3 enfants, Océane 12 ans, Max, 8 ans et Arthur, 6 ans, nous attendent au Sud de Grenade.
Le 31 octobre, nous traversons de jour les 80 miles qui séparent Trinidad de Grenade. Mer d'huile, courant favorable. 10 heures plus tard, nous retrouvons nos amis à Hartmann Bay, l'un des beaux mouillages du Sud de Grenade. Nous allons passer près d'un mois ensemble en remontant tranquillement les îles jusqu'en Martinique. Barbecues sur les plages, chasse aux langoustes et aux poissons, une vie de rêve. Babou a retrouvé des copains et s'éclate. Du 7 au 22 novembre, notre ami Christophe Dummermuth nous rejoint à Grenade pour découvrir les plus beaux mouillages des Grenadines, jusqu'à Ste Lucie. Ensemble, nous irons plonger en bouteilles avec le club de plongée de la Baie Chastanet, au Nord du village de la Soufrière. En pleine réserve marine, c'est les plus belles plongées que j'ai faites aux Antilles à ce jour. Des jardins de corail magnifique avec une faune variée et nombreuse. Arrivés à Rodney Bay, au Nord de Ste Lucie, Christophe et moi irons en observateurs assister au Jump Up Friday, une fête nocturne locale où les locaux se défoncent une fois par semaine dans la rue à 3 Îlets. Une sono d'enfer et des danses on ne peut plus suggestives, de vrais mimes d'amour trivial. Christophe repartira avec des images exotiques plein les yeux et de joyeux souvenirs des parties de cartes du "Barbu" que nous avons faites avec Victoria.
Le 24 novembre, nous nous amarrons au ponton de Corail Caraïbes à la marina du Marin en Martinique. Nous avons rendez-vous avec le responsable, Hubert Tanguy pour effectuer les travaux sous garantie sur Alizé. La liste des réparations est longue et certaines choses sont inadmissibles, notamment ;
INFILTRATIONS DEAU
- Infiltration eau douce et de mer par le pont et-ou le bastingage bâbord. Pourriture des boiseries du bureau.
- Infiltration deau de mer par les 2 hublots de survie, non étanches.
- Infiltration deau douce par le hublot sup. de la cabine arrière bâbord.
- Contrôle de létat des joints des 2 descentes descaliers. Noircissement, pourriture.
MOTEURS - SAILS-DRIVES BATTERIES
- Bruit de scie circulaire des sails-drives embrayés entre 1'500 et 2'500 tours. (Voir liste des interventions Yanmar à ce sujet ci-jointe)
- Mauvais fonctionnement de lembrayage du sail-drive bâbord. Enclenchement aléatoire de la marche avant (surtout moteur chaud).
- Contrôle du niveau de charge de lalternateur tribord (en apparence mauvais rendement)
- Contrôle de létat de toutes les batteries. (Charge, acide, eau, etc.)
- Faisceau des câbles du démarreur moteur tribord à changer. (Suite au grillage du démarreur lors de lincident du 11 mars 2003. (Nouveau démarreur installé par mes soins fin mars 2003 en Amazonie
)
FRIGO CONGELATEUR
-Porte du frigo non étanche. Condensation permanente à lintérieur.
-Le système de refroidissement par eau de mer des 2 compresseurs du congélateur est insuffisant. Le débit deau est trop faible. Rapidement, lun des compresseurs chauffe et sarrête. À modifier.
- Les tuyaux de froid du congélateur givrent. Lors de larrêt du congélateur, cette glace coule le long de la coque et mouille en permanence larrière des armoires de la coque tribord, situées au droit du congélateur.
ÉQUIPEMENTS DIVERS DE BORD
- Prise deau douce directe rouillée. Régulateur de pression à changer.
-Trampoline ; mailles pourries. Filet à changer.
- Coutures du bimini. Fil pourri, déchirures. Renforcement nécessaire
- Fonctionnement aléatoire de la jauge électrique du réservoir deau douce
- Feu de mouillage en tête de mât out. À changer.
- Ampoule de la jauge de fuel tribord out. À changer
- Taquet bâbord de levage de lannexe out. À changer.
- Antenne TV en tête de mât. Raccord out. À vérifier et-ou à changer.
- Applique de la cabine avant bâbord. Interrupteur out. À changer.
- Pompe WC tribord fissurée. À remplacer.
- Lampe de cockpit pourrie, à remplacer.
- Support intérieur du four de cuisson dessoudé, à réparer.
- Contrôle du niveau dhuile du dessalinisateur
- État général des hublots. Faïençages, craquelures
Mais l'équipe de Corail Caraïbes est formidable. Pascal et Philippe s'activent sur le catamaran, le frigoriste Tilikoum aussi. La plus grande partie des travaux est faite de manière satisfaisante, sous garantie. À nos frais, nous changeons l'antenne TV en tête de mât, nous remplaçons une batterie de service de 75 A par une de 150 A, nous faisons recoudre les coutures du bimini et nous commandons un nouveau trampoline puisque François Picot estime que son usure est normale...un an et demi pour que les mailles cassent les unes après les autres, je ne suis pas du tout de son avis, mais que faire ? La sécurité avant tout. Reste le problème des hublots de survie qui prennent l'eau et les bruits d'hélices. Le fabricant Lewmar des hublots ne fait aucun effort pour solutionner ce problème et nous restons dans l'attente de la livraison de nouveaux panneaux à 4 poignées. En affûtant légèrement le bord d'attaque des hélices, nous faisons un test qui s'avère satisfaisant. Et dire que cela fait plus d'un an que nous devons supporter cette gêne !!
À la marina, nous retrouvons avec grand plaisir Paganini qui fait une halte sur le chemin de la Guadeloupe. Ils seront là aussi pour les Fêtes. On retrouve l'ambiance des pontons de Salvador de Bahia, c'est super. On rencontre aussi nos amis de Bursins, les Zurigos, en vacances à Fort-de-France pour quelques jours.
Le 1er décembre arrive Claude, le papa de Vivianne pour 3 semaines. La première, les travaux sur le bateau n'étant pas terminés, nous visitons la Martinique si variée. Puis après une halte à l'anse Mitan, nous redescendons au Sud, direction les Grenadines. C'est le test pour Claude, lui qui avait été si malade aux Baléares. Eh bien, malgré les conditions agitées, 25 nuds de vent bon pré et une houle de près de 3 mètres, Claude tient le choc et nous lui faisons découvrir tous les beaux mouillages des Grenadines. Il en sera enchanté, nous aussi, et a promis de revenir le plus vite possible. Il repart le 22 décembre le cur gros.
Amarré à un autre ponton de la marina, nous faisons connaissance de Toubabou, Laurent et Floriane, une famille française vivant ici à bord de leur petit catamaran avec leurs 2 enfants, leurs 2 chiens et leurs 2 chats. Tom, 7 ans et Hugo 4 ans s'entendent de suite avec Babou. Nos amis Jacques et Valy sur leur bateau Phare n' night arrivent depuis le Venezuela. Victoria est toujours là pour signer le contrat d'achat de leur prochain bateau, un Lagoon 470 de chez Corail.
Le 24 décembre, joyeux Noël. Tous les enfants ont droit à un goûter sur le ponton et Papa Noël en personne arrive en annexe pour distribuer des petits cadeaux aux enfants émerveillés. Merci Yves pour ton rôle parfait.
Le 25 décembre arrivent nos amis Pierre-Alain et Blandine Veuthey et le parrain de Babou, Andreas Ramseier et son fils Christian. Ils logent chez Pierre & Vacances à Ste Luce à quelques minutes du Marin. Nous avons vite fait d'obtenir des passes pour entrer dans le complexe hôtelier et c'est presque chaque jour que nous profitons de la somptueuse piscine.
Puis arrivent les uns après les autres plusieurs bateaux du rallye. Veronica, Arsinoe, Paganini, Xiphos, Apis, Philae, Heol Braz, Only One Life,Tea. C'est l'ambiance du rallye qui se recrée. Le 28 décembre, nous retrouvons une place (gratuite) au ponton de Corail Caraïbes et nous fêtons la nouvelle année tous ensemble, plus de 40, au restaurant le Mango Bay avec le groupe des Blues Walkers qui met une ambiance d'enfer. Les SMS (textos) pleuvent, Bonne Année à tous.
Les jours passent, la machine à laver le linge tourne à plein, les vidanges aussi. Nettoyages mais aussi gravage de DIVX, ces copies de films déchargés depuis internet. Le cybercafé du Marin, très rapide, me voit tous les jours pour échanger des mails avec les amis, mais surtout mes deux grands Sébastien et Létitia qui ont enfin installé internet à la maison. Nos rapports par mail sont super proches et plein de complicité. Enfin, 2 nouveaux hublots de survie sont posés par Hubert et Pascal.
Le 5 janvier, au matin, il nous faut quitter le ponton faute de place. Nous allons prendre une bouée à côté de Phare n' night pour attendre nos amis Nicole Kleiner et son fils Yan, 7 ans et son ami Alain qui arrivent le soir même pour 2 semaines. Le lendemain, nous quittons le Marin pour redescendre une fois encore aux Grenadines avec nos amis. Les bateaux du rallye s'éparpillent, nous convenons d'un rendez-vous quotidien à la BLU 6935 à 09h30 et 19h00 locale. Ou sur la VHF 69. C'est une première pour Alain. Mais les traversées entre les îles, toujours assez délicates ne lui poseront aucun problème. Bien au contraire, à la fin du séjour personne n'a envie de partir. Le contact entre Yan et Babou, si différents l'un de l'autre, s'est amélioré chaque jour et leur cohabitation sur Alizé en ont fait les meilleurs amis du monde.
Le 18 janvier, nous nous retrouvons tous les 3 au ponton de Corail Caraïbes. Pas pour longtemps. Paganini est toujours là, bloqué pour une question d'assurances bateau et Chenapan avec André, Mimi et Bernard sont là pour quelques jours avant de filer direction le Venezuela. Nous profitons les uns des autres parce que nous ne savons pas quand nous les reverrons.
Les nouveaux hublots posés prennent encore plus d'eau que les précédents. Un scandale. Avec Hubert, on ne sait plus quoi faire. Rien ne bouge chez le fabricant. C'est désolant. À défaut, nous colmatons les joints par du silicone intérieur et extérieur en espérant que cela tiendra jusqu'au 2 avril, date de notre dernier passage en Martinique. En effet, notre nouveau programme de navigation est maintenant établi. Après le passage de nos amis Brocard fin février à St. Martin, nous redescendrons en Guadeloupe pour une possibilité de charter et nous embarquerons nos amis-sponsors Ratl - Goldencare pour une croisière one-way jusqu'à Grenade. Nous serons ainsi dès mi-Avril aux Îles du Venezuela où nous pourrons économiser, certainement en compagnie de Victoria et de Phare n' night. Raisonnable, Vivianne a aussi proposé de renoncer provisoirement à nos projets de visites des USA et de l'Amérique du Sud. Après être rentré en Suisse à mi-juillet, pour 2 mois, depuis Carthagène en Colombie, nous ferons donc un long séjour dans l'archipel préservé des Samblas et traverserons Panama en février 2005. La traversée du Pacifique sur les Marquises ou les Gambiers est donc prévue pour avril 2005. Avis aux amateurs, nous cherchons des équipiers. Le 22 janvier, c'est tout simplement, pour une fois que nous fêtons l'anniversaire de Vivianne et le 24 janvier nous quittons provisoirement la marina du Marin pour aller au mouillage de Ste. Anne d'ici l'arrivée de nos prochains amis, la famille Stockhammer, Antoine et Sophie et leur bébé d'un an et demi Elsa. Ensemble, nous monterons sur la Guadeloupe.
En conclusion, cette première partie de cette saison aux Antilles s'est parfaitement déroulée. Le catamaran est idéal pour ce climat, ces beaux mouillages et ces conditions de mer. L'ambiance à bord est parfaite, Benjamin se développe de manière extraordinaire. Mais les Antilles sont faites pour les vacances et quelques démarches de recherche de travail nous ont vite fait abandonner l'idée de nous établir un moment en Martinique.
Amitié à tous
Jacques, Vivianne et Benjamin
les photos du départ de Trinidad et de Grenade
Les photos des Grenadines
Les photos de St.Vincent et de Ste.Lucie
Les photos de la Martinique
Le programme des croisières 2004
Vous pouvez toujours nous joindre; info@objectif-iles.com
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