Objectif-îles; les News n°21 - novembre 2003 - janvier 2004

Les photos de notre départ de Trinidad et de notre passage à Grenade

Home
Vos hôtes
Il n'y a pas que le skipper qui travaille et monte au mât. Mais franchement Vivianne est beaucoup plus à l'aise dans sa cuisine qu'au niveau des barres de flèches. Babou suit l'exemple de sa maman et courageusement s'accroche à la chaise
Le chantier Peake à Chaguaramas est parfaitement équipé pour manoeuvrer les voiliers. Après une semaine de préparatifs, dans une chaleur humide étouffante, nous sommes bien content de retrouver notre maison à l'eau. Fin octobre, nous quittons définitivement Trinidad.
à 80 miles au Nord de Trinidad, nous retrouvons les eaux turquoises des Antilles à Grenade. Le Sud de l'île est parsemé de plages et de mouillages plus beaux les uns que les autres: Après une année de séparation depuis Gibraltar, nous retrouvons la famille française de Victoria. Alain et Patou et leurs 3 enfants. Arthur 6 ans, et sur la photo Max 8 ans et Océane 12 ans. Nous allons restés un mois ensemble en remontant tranquillement au Nord jusqu'en Martinique.
Benjamin est heureux. Entouré de copains, dans un climat idéal, il nous étonne chaque jour de son comportement et de ses progrès. Arthur, le meilleur copain de Babou à l'instant présent. Un tout terrible mais très attachant.
Les habitants de Grenade ne sont pas les moins bien lotis des Îles anglo-saxones antillaises. L'île est riche de ses productions de fruits et épices et le tourisme s'est particulièrement bien développé. Ceci s'explique peut-être par la gentillesse des gens, aimables et sans agressivité.
Alain et Patou sont aux Antilles depuis plusieurs mois. Ils sont devenus de vrais professionnels de la chasse aux langoustes et aux poissons. Mon initiation à cette activité a été parfaite. En snorkling, au-dessus des coraux, ii faut plonger par 3-4 mètres de fond vers l'entrée des petits grottes où se cachent les familles de langoustes. Petites mais encore meilleures que les grosses que l'on achète, nous nous sommes régalés. Le mouillage de Hog island sur la côte Sud de Grenade. Avec Hartmann Bay, Egmont et Caliveny ce sont des endroits sauvages où l'on pourrait rester des mois.
Grenade, île verdoyante où les habitations sont disséminées dans les collines. L’île aux épices embaume avec ses plantations où l'on trouve tous les fruits et légumes exotiques. La capitale Saint-George est la ville la plus charmante de toutes les îles du Sud des Antilles. 20'000 habitants, un marché aux épices bien connu et une grande activité touristique.
Le carénage et le lagon permettent à de très grosses unités de s'amarrer dans le port. On y trouve tous les équipements nécessaires à la navigation à des prix très corrects. Le village de pêcheurs de Guave sur la côte sous le vent.
Condor Waterfalls. Une des nombreuses cascades qui se sont créées sur les flancs des montagnes. L'eau est froide, mais quel bonheur de sauter dans la cuvette de réception qui a près de 6 mètres de profondeur. En quittant Grenade par le Nord, nous faisons une escale à l'ìle Ronde où nous rejoignons nos amis Anna et Frédéric sur leur catamaran Pinguin. Grégoire, une de leurs connaissances parisiennes les accompagne alors que nous avons Christophe à bord.
Babou est aux anges d'avoir retrouvé son copain Fredo. Ses tours de magie, ses pirouettes cacahouètes, ses camions pouet-pouet font son bonheur. Frédéric est un redoutable chasseur de langoustes. C'est aussi un homme généreux qui sait partager les plaisirs de sa vie. Ensemble, nous dégusterons les langoustes qu'il a pêchées dans l'après-midi.
Depuis le mouillage désert de l'Ìle Ronde, coucher de soleil sur les "Sisters". Un mouillage a ne pas manquer si les alizés ne sont pas trop NE.