Objectif-îles; les News n°41 juin 2007

Les photos de notre escale à Rarotonga aux Îles Cook du 22 au 30 juin 2007 - la traversée de 880 miles sur les Tonga Vava'u.

Home
Vos hôtes
Le 22 juin 2007 après 2 jours et demi de traversée depuis Maupélia, 430 miles, cap au 235°, nous arrivons à Rarotonga dans les Îles Cook du Sud. Une traversée difficile avec des conditions très variables qui obligent à règler sans cesse les voiles. Nous passons à l'Ouest de l'île de Takutea (19°41 S - 158° 20 W) avant de foncer sur le port de Avatiu au Nord de l'Île. 21° 11,7 S - 159° 47 W. Les cartes Maxsea sont parfaitement justes.
Les Îles Cook sont indépendantes mais sont sous contrôle de la Nouvelle Zélande. Il est passionnant d'observer l'évolution d'un même peuple polynésien sous influence française ou anglaise. Avantage aux Néo-Zélandais avec une île propre, moderne, sans pauvreté apparente, des gens travailleurs et des prix modérés. Une escale terrestre puisque le seul mouillage est celui du port de Avatiu. Le lagon Sud est quasiment inaccessible.
Le petit port d'Avatiu. Mouillage à l'ancre avec 2 aussières à terre. Une bonne protection des vents de S-SE-SW mais la houle entre facilement et oblige à organiser les débarquements avec les annexes. Nous sommes toujours en compagnie de nos amis de Méroé et de Téa. Quelques jours plus tard, Jacques et Jeannette de Tamanu nous rejoindront.
La jolie capitainerie du port d'Avatiu. Les formalités se font très facilement dans une excellente ambiance. Pas de visite des douanes ou de l'agriculture. Le 22 juin 2007, avec un jour de retard, nous fêtons l'anniversaire de Benjamin avec Téa et Méroé. 8 ans pour notre 1er commandant en second d'Alizé. Gâteau, jeux PC, livres pour notre lecteur assidu!!
Joyeux Anniversaire mon fils adoré. Le regard entre Vivianne et Benjamin en dit long. Samedi 23 juin 2007. C'est le jour du marché local. Une activité débordante où se mélangent locaux, mélanésiens et néo-zélandais et touristes de passage.
L'artisanat local est splendide et très soigné. Nous avons craqué à plusieurs reprises pour garder un souvenir de notre passage. Les fruits et légumes sont variés et un peu moins chers qu'en Polynésie. 1 $US = 0,78 $NZ
Autre spécialité locale à des prix très compétitifs les tissus et couvre-lits. Une couronne pour notre reine à nous. Les femmes en portent tous les jours, symbole de féminité.
Nous avons hâte de visiter l'île. La voiture ou le scooter sont les bons moyens pour le faire. Seule une route côtière est carrossable et permet de faire le tour en quelques heures.
C'est le long du lagon au Sud de l'île que sont concentrés la plupart des hôtels de Rarotonga. Comme il se doit, nous faisons une halte à la piscine de l'hôtel Rarotongan.
23 juin 2007. Soirée buffet - spectacle à l'hôtel Edgewater. Les constructions hôtelières ne sont certes pas aussi modernes et récentes que les infrastructures de Bora-Bora mais elles gagnent en authenticité et en sourire.
Certainement le meilleur spectacle de danses traditionnelles polynésiennes que nous ayons vu. Des percussions exceptionnelles et beaucoup de variétés dans les ballets. Splendide.
Dimanche 24 juin 2007. L'église protestante est pleine. Nous pensions que les femmes porteraient toutes une couronne, erreur. C'est le port du chapeau qui est de mise pour le culte.
Des chants maoris magnifiques accompagnent le culte avec un spectacle qui ravi les yeux. Deux communautés, blanche et maoris, qui semblent avoir trouvé une belle collaboration.
Le dimanche, à part le culte, il n'y a rien à faire. C'est la journée consacrée à la famille. à proximité de l'aéroport à quelques kms d'Avatiu, nous passons l'après-midi au Coral Bar avec sa piscine et sa plage.
Le 25 juin 2007, profitant du beau temps qui ne saurait durer sous ces latitudes, nous découvrons l'île d'une autre façon avec les 4x4 de Raro Safari. Une très bonne expérience où notre guide nous donne plein d'explications sur le mode de vie des Îles Cook.
Paysage verdoyant à l'intérieur des terres Il faut parfois prendre de drôle de positions pour réaliser la photo souhaitée. Celle ci-dessous valait la peine.
1 million $ vue. Telle est surnommée la vue sur le lagon et les motus de la côte Sud -Est de Rarotonga. Splendide
Le 26 juin 2007, la météo l'avait annoncé, un front froid traverse la zone pour ces prochains jours. Des pluies torrentielles toute la journée. À 22° de latitude Sud, le vent du Sud amène rapidement le froid. Les pulls sont nécessaires et une couette est bienvenue la nuit. Il fait juste 18°C dans le bateau le matin.
Une haute pression sur la Nouvelle-Zélande associée à des dépressions nous amène durant plusieurs jours du vent du Sud froid qui lève une grosse mer avec une forte houle. Nous sommes bloqués.
Le 29 juin 2007, toujours bloqués par la météo qui annonce une houle de 5 à 6 m, nous traversons l'île à pied en compagnie de notre guide folklorique nommé Pa. 3 heures de marche pour la traversée de l'île en passant par un col à 400m d'alt.
Le beau temps est de retour mais il fait toujours froid. Nous emportons le pic-nic pour cette belle journée. Pas toujours facile de marcher sur le sentier dans la jungle. Jacques de Tamanu prend soin de Benjamin. Derrière suivent Danielle, Catherine et Vivianne.
Arrivée difficile au sommet de l'île. Le sentier est abrupte et couvert de racines. Mais quel paysage. Sous le visage solennel des Dieux de pierre, le groupe prend la pose au sommet de Rarotonga.
Le 30 juin 2007, la météo est bonne pour les 3 prochains jours, mais annonce une nouvelle dépression (35 nœuds) au NW de l'Île de Niue pour la suite. Comme il est pratiquement impossible d'avoir 5 jours de suite favorables, nous décidons de partir quand même direction Niue distant de 580 miles, cap au 281°.
15 à 20 nœuds de vent de SE avec une grosse houle Sud de 4m. Nous naviguons avec Téa, Méroé et Tamanu en prévoyant une vacation BLU toutes les 4 heures. Le 2 juillet 2007 à 150 miles de l'Île de Niue, nous décidons de changer de cap pour éviter un peu la dépression annoncée devant nous. Cap au 303°, le vent a passé au NE 20 à 25 nœuds. Ça tape de partout, des explosions sous le carré lorsque les vagues passent entre les coques. C'est terrible. Sur un surf, nous battons le record de vitesse du bateau avec 15 nœuds. Nous naviguons la nuit avec 3 ris et 1/4 de génois.
Le 3 juillet 2007 nous essuyons le passage du front annoncé. Le vent passe au NW et monte à 30 nœuds avec beaucoup de pluie. Nous souffrons avec Alizé. Il nous reste 300 miles jusqu'aux Tonga Vava'u. Une seule bonne nouvelle grâce au téléphone Iridium par satellite quand nous apprenons que le bateau suisse Alinghi a gagné la Coupe America pour la 2ème fois. Le beau temps est de retour pour le dernier jour de navigation. Le vent de SE 10 à 15 noeuds nous permet de naviguer avec la grand-voile et le genaker. Nous avançons à 7 noeuds sur une mer qui s'est enfin calmée.
Dernier soir avant l'arrivée à Neiafu dans l'archipel des Vava'u aux Tonga. Nous arriverons le lendemain matin en perdant un jour puisque les Tonga sont à l'heure GMT + 13h au lieu de - 11h. C'est donc le samedi 7 juillet que nous finissons cette longue navigation de 880 miles accomplie en 6 jours. Une traversée pénible comme nous en avons souvent eu dans ce Pacifique qui porte si mal son nom.

La suite aux prochaines news

Amitié à tous

Jacques, Vivianne et Benjamin