N°22 février à avril 04 |
Résumé des navigations aux Antilles entre la Martinique et St. Martin
Février à Avril 2004, ces 3 mois ne sont pas de trop pour visiter et découvrir les mouillages et les richesses naturelles des îles s'étendant entre la Martinique et St. Martin. Des conditions météo très variables, passant des calmes plats à des alizés de plus de 30 nds accompagnés de fortes pluies. Cela nempêche pas notre bonheur d'être à bord, sur les plages ou de visiter l'intérieur des terres avec les amis qui sont venus nous rejoindre pour leurs vacances.
C'est d'abord la famille Stockhammer de Pully, nos amis Sophie, Antoine et la petite Elsa 1 an et 1/2, que l'on accueille sur Alizé. Ensemble et en compagnie de Daniel25 et Dany sur Xiphos, nous découvrons la Dominique et l'archipel des Saintes. 2 extrêmes. Une grande île tirant ses ressources de ses plantations et où vivent les derniers Indiens Caraïbes. Un petit archipel habité par ses blancs créoles qui a su tirer parti de la beauté des sites et de la proximité de la Guadeloupe. Pour le 1ère fois, nous faisons connaissance avec la famille Brintet du bateau Moana. Nous les retrouverons avec bonheur par la suite pour vivre de grandes aventures ensemble.
Viennent ensuite la famille Brocard d'Aubonne, nos amis Jaclyn, Thierry, Lisa-Céline 7 ans et Gregory 4 ans. Au départ de la Guadeloupe, après avoir rapidement revu nos amis de Paganini, Gaston et Veronica, nous traversons ensemble à l'aube la Rivière Salée qui sépare les 2 terres de l'île. Notre escale à Antigua nous montrera l'évolution dramatique du tourisme de masse sur l'écosystème. 3 ans après notre premier passage sublime dans une nature vierge, nous côtoyons aux mêmes endroits des hordes de "sea-safari tours" avec leurs speed-boats. Les langoustes et les coquillages leur ont vite laissé la place. Mais 25 miles au nord, nous nous retrouvons seul bateau au mouillage devant les immenses plages de sable rose de Barbuda. Le bonheur. La visite de St. Barth est sans surprise et le rhum arrangé de chez Ginette est stocké, pas longtemps sur Alizé. Heureusement, nous vivons les festivités du Carnaval, très coloré, en compagnie de Xiphos et Pierre et Catherine de Tea. C'est à l'Anse Marcel, au Nord de St. Martin que nous devons malheureusement nous séparer de nos amis. 15 jours trop vite passés.
Toujours avec nos amis navigateurs, Tea, Xiphos et Arsinoé et Victoria que nous avons retrouvés ici, nous laissons passer un fort courant d'Alizé durant plusieurs jours. À labri dans le lagon de Marigot ou la grande Baie de Philipsburg, au Sud, côté hollandais, nous complétons les réserves de bord. Les prix hors taxes sont vraiment attractifs en particulier pour les équipements audio, les alcools et les shipchandlers.
Début mars, nous mettons cap au Sud pour découvrir la pittoresque Île de St. Eustache avec Victoria et Xiphos. Ancienne colonie hollandaise, elle a su conserver le style des habitations de l'époque et son fort est un exemple de restauration. De quoi faire oublier les dizaines de citernes en plein air qui stockent les tonnes de fuel apporté par des énormes pétroliers avant leur revente. L'escalade du volcan et de son cratère éteint restera un excellent souvenir. Par contre la plongée bouteille au centre Golden Rock n'est pas à la hauteur de la réputation faite aux fonds marins d'ici.
Une courte escale à Ballast Bay au Sud de St. Kitts termine agréablement une belle boucle de navigation et à mi-mars, nous nous retrouvons à la Marina du Bas-du-Fort à Pointe-à-Pitre. Nous croisons Jean-Marie et Pierrette de Carré d'As. Ils sont de retour du Venezuela et ils en parlent avec tant de plaisir que nous sommes convaincus d'y séjourner le plus vite et le plus longtemps possible. Nous retrouvons avec grand plaisir Arnaud, Florence et leur fille Eva du bateau Tabou connu à Gibraltar en septembre 2002. Ils sont établis ici, Arnaud travaille sur les ferrys inter-îles, Eva est à l'école. Pas de regrets sauf le manque de gains possible ici. C'est aussi en Guadeloupe que nous rejoignent nos nouveaux clients, Annemieke et Pierre-André Praplan. C'est suite aux articles de presse parus à notre sujet en Suisse qu'ils ont pris contact pour passer 15 jours avec nous. Ensemble, nous découvrons Marie-Galante, l'Île aux 100 moulins, terre agricole s'il en faut, nous retournons en Dominique pour visiter avec eux et Spaghetti, notre guide préféré, la Rivière Indienne et ses fabuleuses racines de palétuviers. Un crochet pour les emmener aux Saintes, retrouver le charme de l'Anse Bois-Joli et de son hôtel avec piscine, visiter la Galerie d'Art de Didier Spindler et l'histoire du Fort Napoléon. Enchantés de leur séjour, les Praplan viennent finalement jusqu'en Martinique avec nous. C'est en ferry qu'ils retourneront en Guadeloupe pour prendre leur avion de retour.
Le retour en Martinique est marqué par les retrouvailles avec Thomas, Nathalie, Nils et Chanelle du bateau Akka. Ils ont fini par quitter la Guyane pour retrouver des eaux turquoise. Cela faisait plus d'un an que nous nous étions séparés à Salvador de Bahia au Brésil. Mais leurs projets futurs ne sont pas définis. Impossible de compter sur eux. Frustré du mauvais comportement du Standard C pour recevoir les mails à bord, nous installons Sailmail sur la BLU grâce au modem que nous a rapporté Daniel25 de retour d'un court séjour en France. Un régal de simplicité et d'efficacité. (voir www.sailmail.com).
Notre nouvelle adresse mail à bord: fqcj@sailmail.com
Enfin, après une courte escale à la Baie des Anglais, le 19 avril avec Xiphos, nous quittons définitivement la Martinique pour descendre au Sud jusqu'à Grenade avant de traverser sur Les Testigos au Venezuela. Drôle de sentiment mitigé. Il faut dire au revoir à tous nos amis. Akka, Veronica, Toubabou, Celeste et Ludmilla, 2 bateaux suisses qui retournent au pays. Sûr que nous reverrons Victoria sur leur nouveau catamaran Lagopal, un Lagoon 470, mais qu'en sera-t-il des autres bateaux? L'autre incertitude concerne la maintenance du catamaran. L'équipe sympathique de Corail Caraïbe emmenée par Hubert Tanguy n'a rien pu faire pour régler les derniers problèmes techniques existants (étanchéité des hublots de survie, blocage des hélices et embrayage du sail-drive bâbord). Ce n'est sûrement pas au Venezuela que nous allons trouver les solutions à ces problèmes....
Coïncidence, destinée, à l'arrivée à St. Vincent, nous croisons le bateau Moana. La famille Brintet, Yves, Anne et leurs 3 enfants Marine 11 ans, Océane 7 ans et Maxsens 4 ans, descendent aussi à Grenade pour traverser sur les Testigos et le Venezuela. Une entente cordiale dés le premier instant, nous ne nous quitterons plus jusqu'à notre retour en Suisse le 16 juin 2004. Durant tout le mois de mai, nous découvrirons ensemble les Testigos, Marguarita et les complexes nautiques de Puerto la Cruz où nous laissons les bateaux au ponton de la Marina Bahia Redonda. Un mois et demi de bonheur qui fait l'objet des news suivantes. À suivre.
Amitié à tous
Jacques, Vivianne et Benjamin
les photos de la Martinique, de la Dominique, des Saintes et de Marie Galante,
Les photos de la Guadeloupe, d'Antigua, de Barbuda, de St. Barth, de St. Martin, St. Eustache et de St. Kitts
Le programme des croisières 2004
Vous pouvez toujours nous joindre; info@objectif-iles.com
et sur notre portable 0041 79 504 65 08
|