Objectif-îles; les News 34 mars à avril 2006

Les photos de la traversée du Pacifique des Galapagos aux Marquises en avril 2006

Home
Vos hôtes
La traversée du Pacifique du 8 au 27 avril 2006 des Galapagos aux Marquises

3'000 miles en 19 jours

Le samedi 8 avril 2006, nous quittons les Galápagos en espérant mettre 20 jours pour accomplir 2'937 miles. Nous partons en compagnie des bateaux Laura, Tangara et Catimini. Méroé est en route pour les Gambiers. 4 premiers jours en grande partie au moteur (1,25l / h à 1'800 tours, nous embarquons 660 litres de diesel). Waypoints ; 02°S - 92° W et 5° S - 100° W, puis cap au 261° droit sur les Marquises. Les rendez-vous à la radio BLU rythment les jours. C'est une aide morale importante. Vivianne l'apprécie énormément, elle qui se sent mal toute le 1ère semaine. Il est vrai qu'elle n'a jamais voulu faire cette traversée. Le 5ème jour, nous traversons notre premier coup de vent. 35 nœuds de SE dans une mer épouvantable. Cet océan n'a que le nom de pacifique. Finalement, il faut descendre au 06° S pour trouver du vent. Dès le 7ème jour, nous avons du vent d'Est - Sud-Est entre 13 et 20 nœuds. Nous marchons entre 6 et 10 nœuds.
8 avril 2006. Méroé, à gauche, quitte le mouillage de Puerto Villamil sur l’île d'Isabela aux Galápagos, direction les Gambiers. Nous partons une heure plus tard avec Laura et Tangara. À cette époque, chaque jour entre 2 et 5 bateaux partent pour effectuer la traversée. Une majorité d’anglo-saxons qui ont établi un "net" sur la BLU 8'146 pour donner leurs positions et les conditions météo. Par conditions de vent faible, jusqu'à 15-18 nds de vent de travers à grand largue, nous portons le genaker qui nous fait gagner 1 nœud. Nous regrettons de ne pas avoir pris un spinnaker, beaucoup plus efficace en vent arrière, une allure que nous avons eu plusieurs jours.
Les levers de soleil se suivent. Malgré le trafic pratiquement inexistant dans le Pacifique (nous avons croisé 2 barques de pêche la 1ère semaine), nous veillons les nuits. Jacques dort par tranches de 30 minutes, se réveille, contrôle la route, le vent, le radar, et ainsi de suite. Vivianne fait un quart de 03h00 à 06h00. Nous nous sommes très bien habitués à ce rythme. Quelles que soient les conditions, Benjamin met un harnais de sécurité accroché à nos lignes de vie dès qu'il quitte la zone protégée du cockpit. Comme les manœuvres se font en pied de mât, Jacques fait de même pour prendre ou larguer un ris.
Vendredi 14 avril 2006, c'est Pâques. Nous respectons les traditions avec la teinture des oeufs de Pâques et leur cachette dans le bateau. La pêche est régulière. Thon jaune, dorade coryphène, ici un marlin voilier de 15 kg. Les nombreuses recettes permettent de varier les plats, sans lassitude. Carpaccio, tartare, poisson à la tahitienne, rillettes, pain de poissons, filets en papillote, filets panés, sushis.
Le 5ème jour, nous traversons notre premier coup de vent. 35 nœuds de SE dans une mer épouvantable. Cet océan n'a que le nom de pacifique. Dès le 7ème jour, nous avons du vent entre 13 et 25 nœuds. Nous marchons entre 6 et 10 nœuds. Nous naviguons plusieurs jours avec 3 ris dans la grand-voile dans une houle de 4 à 6 mètres. Pendant plus d'une semaine, nous faisons plus de 180 miles par jour, avec un record de 210 miles et une pointe de 14,2 nœuds en surfant sur une vague. Notre jacuzzi au bas des jupes arrière d'Alizé. Accrochés par nos harnais, nous attendons les vagues qui viennent de l'arrière et qui recouvrent fréquemment la dernière marche. Impressionnant, au ras de l'eau avec des creux de 5 mètres.
Record de pêche. Un marlin de 40 kilos. À plusieurs reprises, nous avons entendu siffler les cannes à pêche, sans avoir la possibilité de les bloquer avec le frein tellement le poisson était gros. Et à 2 reprises, nous avons aperçu un énorme marlin qui sautait hors de l'eau pour se débarrasser du leurre avalé. Mais avec nos lignes prévues pour 50 kg, nous avons perdu de nombreux leurres. Réserve nécessaire. Alizé en vent arrière. Une allure fréquente, surtout vers la fin de la traversée. Pas facile de tenir le genaker. Un spi aurait été le bienvenu.
Vivianne est une pro des sushis. Nous avons fait une grosse réserve de feuille d'algues à Panama pour bénéficier de ce repas qui ne lasse pas. 8ème jour de traversée, la nuit; panne générale d'électricité à bord que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Le coupe-circuit principal est hors d'usage. Des gros câbles nous permettrons de brancher les batteries directement sur le tableau électrique. Le déroulement détaillé de la panne est décrit dans le texte des news n°34. C'est la 2ème peur de notre voyage après l'incroyable entrée dans la passe de Xcalak au Mexique (voir news n° 28 mai - juillet 2005)
Il faut bien s'occuper tout au long des 19 jours de notre traversée. Détente nécessaire avec une petite valse et le fitness quotidien que nous faisons avec Benjamin. Films sur l'ordinateur, école quand les conditions le permettent, Benjamin a aussi dessiné et écrit un calendrier journalier de la traversée qui relate un événement par jour. Quel souvenir.
Jeudi 27 avril 2006, les Marquises, l'Île de Hiva Oa est en vue. Après 19 jours et 07h00 pour accomplir les 2940 miles de la traversée, Benjamin ne trouve pas mieux que de dire: "Ah nous sommes déjà arrivés, c'était rapide". C'est vrai que nous avons trouvé un bon rythme et que nous ne sommes pas fatigués. Arrivée au mouillage de Atuona, près du village du même nom, à l'abri dans une baie profonde de la côte Sud. Port d'entrée aux Marquises, il y a de nombreux voiliers à cette période. Ancre avant et arrière indispensable pour rester face à la houle et réduire l'évitage entre les bateaux.
Les démarches d'entrée aux Marquises se font à la gendarmerie du village, sans frais, pour un séjour de 6 mois, renouvelable 6 mois. Par contre la durée est de 3 mois pour les bateaux étrangers et une caution de 1'200 US$ par personne !!! est demandée qui sera restituée au départ (en francs pacifique !!!). Heureusement, une assurance rapatriement fait aussi l'affaire. Sur place, un prestataire peut établir ces papiers. De même, des formulaires peuvent être obtenus par fax à la gendarmerie (91 71 07) depuis Papeete pour bénéficier de prix hors taxe pour le diesel et le gaz. Nous avons fait appel à M. Laurent Bernaert, Polynesia Yacht Services à Papeete, marina Taina. mail: pys@mail.pf. Tel / fax 56 18 79
Alizé au mouillage de Atuona après 19 jours de traversée depuis les Galapagos. Nous retrouvons les amis de Tangara, arrivés depuis 2 jours sur leur lagoon 470. Laura est à 62 miles derrière et Catimini à 440 miles. De nouvelles découvertes nous attendent en Polynésie Française où l'obstacle de la langue n'existe plus, ce qui nous permettra de faire encore plus de rencontres passionnantes. C'est l'objet des news n° 35 qui suivent.